Mission

Accueillir et accompagner des familles hébergées à l’hôtel par le 115, dans une unité d’hébergement, afin de permettre leur orientation vers une solution d’hébergement adaptée, un habitat provisoire ou définitif, voire l’accès à un logement autonome quand c’est possible, dans les plus brefs délais au regard de la situation.

Ce dispositif permettra ainsi l’accès au logement de ménages dont l’hébergement à l’hôtel sans accompagnement empêche les conditions de l’accès direct à un bail locatif. Cela permet également de mettre la famille en situation réelle d’occupation et de gestion du logement (gestion quotidienne du logement, entretien…) et permet à l’association d’accompagner efficacement son insertion.

.

 

Public

Familles et personnes hébergées à l’hôtel par le 115, qui ont une ancienneté dans le circuit hôtelier, dont la situation socio-économique peut permettre, dans un délai relativement court, l’accès à un logement autonome.

Personnes en situation administrative régulière ou au moins de l’un des adultes sur le couple est en situation régulière et le second qui compose le ménage, l’autre en cours de régularisation.

Les familles sont orientées à l’arrivée et au départ par les SIAO compétents sur chaque territoire (Seine et Marne ou Seine-Saint-Denis).

 

Capacité

pour le 77: 95 places sur Melun, Roissy-en-Brie et Bussy St Martin

pour le 93: 50 places à Pantin, Noisy-le-Sec, Romainville et Bondy.

 

Durée de prise en charge

6 mois renouvelables

 

Compétences

État : DDCS 77 et UT DRIHL 93