Mission

L’Accompagnement Social des Locataires en Difficultés a pour but, dans une logique d’insertion et non d’urgence, d’améliorer les conditions de maintien dans leur logement et leur environnement. Cet accompagnement est avant tout centré sur le ménage dont il vise à développer les capacités d’autonomie et d’intégration. Il s’inscrit dans une prise en charge globale des difficultés du ménage. Il se concrétise par une relation d’aide, d’écoute, de soutien et est subordonné à l’adhésion et à la coopération des ménages.

 

Public

Les ménages concernés, par l’intervention portée sont locataires et se situent dans l’entre deux d’une situation locative dégradée et d’une incapacité à se réapproprier des engagements par une démarche volontaire. Ils peuvent présenter des comportements problématiques, d’ordre psychique, voire social, pouvant manifester une hostilité vis-à-vis des institutions par des positionnements marginaux et/ou souffrant d’un grand isolement.

 

Mise en œuvre

10 ménages pour le bailleur RUF
10 ménages pour le bailleur MC-Habitat

 

Durée de l’accompagnement

La durée de l’accompagnement est prévue pour une durée initiale de 6 mois. Selon les problématiques du ménage et l’importance du projet à mener, cette durée peut être renouvelée plusieurs fois. Chaque renouvellement sera soumis à l’acceptation du bailleur.

 

Compétences

Mandatements des bailleurs, double financement bailleurs/FNAVDL