Mission

L’accompagnement social lié au logement a pour but, dans une logique d’insertion et non d’urgence, d’améliorer les conditions d’accès et de maintien dans un logement pérenne des familles qui en étaient jusqu’alors durablement ou momentanément exclues. Cet accompagnement est avant tout centré sur le ménage dont il vise à développer les capacités d’autonomie et d’intégration, grâce notamment à l’accès à un logement adapté. Il s’inscrit dans une prise en charge globale des difficultés du ménage.
Il se concrétise par une relation d’aide, d’écoute, de soutien et est subordonné à l’adhésion et à la coopération des ménages.

 

Public

Tout ménage éprouvant des difficultés particulières à accéder à un logement décent ou à s’y maintenir, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, en accord avec l’article l de la loi du 31 mai 1990, peut bénéficier d’une mesure d’ A.S.L.L.

 

Mise en œuvre

11 ETP sur sur les territoires des M.D.S. de CHELLES, FONTAINEBLEAU, MELUN VAL DE SEINE, MONTEREAU, NOISIEL, ROISSY-EN-BRIE et TOURNAN-EN-BRIE.

 

Durée de l’accompagnement

La durée de l’accompagnement est définie par le prestataire selon les problématiques du ménage et l’importance du projet à mener. Cette durée peut être réévaluée en cours de suivi, réduite ou prolongée selon l’évolution de la situation du ménage. Un accompagnement ne peut excéder 2 ans.

 

Compétences

Conseil Départemental du 77