Mission

L’arrivée de mineurs non accompagnés est un phénomène national qui a débuté à la fin des années 1990. Ces dernières années, le contexte géopolitique international a vu naitre un accroissement considérable d’arrivées de mineurs isolés étrangers sur l’ensemble des pays. Sans représentants légaux, ces jeunes mineurs relèvent de la compétence du Département.

Le dispositif« MNA »pour Empreintes consiste en l’accueil pérenne, avec le dispositif d’accueil en hébergement diffus (semi-autonomie) afin de guider le jeune vers un parcours global visant à l’insertion et à l’intégration sur le territoire.

Les objectifs du dispositif d’accueil pérenne avec hébergement diffus sont:

– Hébergement : En appartements partagés ou studios;

– Santé : Mise en œuvre des actions liées à la santé et définies lors de son accueil (Consultation à la Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé (PASS) du CH de Marne La Vallée ; Réseau l’Association Ville Hôpital (AVIH) et les autres professionnels médicaux)

– Gestion financière du quotidien : gestion du compte courant, apprentissages des charges relatives au logement, hygiène et entretien du logement, éducation alimentaire, aide à l’autonomisation des démarches administratives;

– Scolarité, formation et emploi : favoriser l’insertion professionnelle, ce qui implique le soutien et l’accompagnement du jeune pour la réaliser.

Public

Mineurs étrangers non accompagnés

Capacité

150 places en accueil hôtelier sur le nord du département,
50 places en accueil hôtelier sur le sud du département,
50 places en autonomie avancée dans des hébergements diffus dans le sud du département.

Durée de prise en charge

Plusieurs mois renouvelables ; Fin de prise en charge à la majorité du jeune (18 ans).

Compétence

Aide Sociale à l’Enfance, Cellule MNA, Conseil Départemental 77