Mission

L’association EMPREINTES est chargée d’accueillir en placement à l’extérieur les personnes placées sous-main de justice suivies par les SPIP d’Ile-de-France.

Le placement extérieur sans surveillance de l’administration pénitentiaire est une modalité d’aménagement de la peine qui permet à la personne condamnée d’exécuter sa peine (toujours sous écrou) en dehors d’un établissement pénitentiaire pour exercer une activité professionnelle, pour suivre un enseignement ou une formation professionnelle ou pour la mise en œuvre d’un projet de soin. A ce titre ils bénéficient d’un hébergement et d’un accompagnement social et psychologique. Le contrôle présentielle fixé par le JAP nous est confié.

Nous contrôlons l’effectivité de la présence des personnes de façon quotidienne durant les horaires d’assignation à domicile définies par le JAP par téléphone (une ligne fixe a été installée dans les appartements concernés), et éventuellement physiquement de façon inopinée.

 

Public

Nous nous engageons à organiser des placements extérieurs individualisés pour des personnes provenant des centres de détention d’Ile-de-France.

 

Capacité

2 à 3 places

 

Durée de prise en charge

Déterminée par le Juge d’Application des Peines

 

Compétences

Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris, SPIP et JAP