Mission

Le temps de séjour doit permettre aux bénéficiaires, assistés d’une équipe de professionnels, de recouvrer des conditions viables d’accès au logement social : stabilisation de l’emploi, travail sur le budget, constitution d’une épargne, travail sur les droits et devoirs du locataire et recherche d’un logement.

Un accompagnement social dans le cadre de la « stabilisation » est mis en place pour aider à l’évolution de la situation des personnes. Toutes les problématiques sont prises en compte dans le cadre d’une approche globale.

 

Public

Toute personne ou famille nécessitant un hébergement temporaire dans l’attente de remplir les critères d’accès au logement social de droit commun. Les bénéficiaires peuvent être issues de structures d’accueil locales, de partenaires sociaux locaux…

 

Capacité

29 places sur Roissy En Brie

 

Durée de prise en charge

3 mois renouvelables

 

Compétences

Etat, DDCS 77

Hébergement relais

 

Mission

Hébergement des personnes et familles en prolongement de l’accueil d’Urgence, lorsque l’évolution de la situation le permet :

  • Soit sur des courtes durées renouvelables (1 mois renouvelable)  dans l’attente d’un relais partenarial ou de l’accès prévu à un autre type d’hébergement ou de logement à moyen ou long terme
  • Soit sur un mode « passerelle » pour des durées allant de 1 à 12 mois en prélude à l’entrée dans un logement autonome sur le parc social ou tout autre solution d’hébergement ou de relogement à long terme, agrémentée ou pas d’un accompagnement social.

Un accompagnement social conséquent est mis en place afin de soutenir la famille dans la réalisation des objectifs fixés.

 

Public

Toute personne ou famille nécessitant un hébergement temporaire dans l’attente de remplir les critères d’accès à tout autre hébergement plus pérenne au logement social de droit commun. Les bénéficiaires sont uniquement orientés par le SIAO être issues de structures d’accueil locales, de partenaires sociaux locaux…

 

 

Capacité

68 places sur Roissy En Brie Pontault, Torcy Chelles Emerainville

 

Durée de prise en charge

3 mois renouvelables

 

Compétences

Etat, DDCS 77

Logements passerelles

 

Mission

Cette formule dite de « logement passerelle » permettra également de s’inscrire dans la dynamique du «logement d’abord », favorisant ainsi la sortie des ménages pris en charge dans les divers dispositifs d’hébergement. Un lien étroit sera donc établi avec les SIAO Insertion et Urgence.

Permettre à des familles d’accéder à un logement de droit commun dans le parc privé et ou public, par le biais d’une sous-location non meublée avec accompagnement social pendant une durée déterminée, en prévision de l’accès à un logement

 

Public

Personne engagée dans un processus d’insertion mais dont la situation sociale, familiale ou économique ne permet pas la signature d’un bail direct et nécessite une préparation et une étape intermédiaire.

  • Tout ménage éprouvant des difficultés pour accéder à un logement de droit commun.
  • Toute personne pouvant s’acquitter d’une redevance et ayant des ressources issues : de l’emploi seul (CDI, CDD, temps partiel, Intérim),
  • De l’emploi assorti des compléments de revenus de transfert (RSA, ARE, ASS…)
  • De l’AAH,
  • De pension d’invalidité totale, ou partielle assortie d’un complément de revenu

 

Capacité

30 places sur Melun

 

Durée de prise en charge

6 mois renouvelables

 

Compétences

Etat, DDCS 77.