Mission

Accueil inconditionnel d’urgence, orienté par le SIAO. Accueil, évaluation, orientation sur un temps le plus court possible. Les missions de l’urgence définies à l’article L.345-2-2 du CASF préconisent le droit à l’accès immédiat et inconditionnel dans un dispositif d’hébergement pour “Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale, à tout moment,…», « Mettre la personne en situation de trouver les capacités à se remobiliser pour aller vers  un projet de vie. Accueillir sans condition, des personnes en rupture d’hébergement afin de répondre aux besoins fondamentaux. Mettre en place toutes mesures d’accompagnement visant à mobiliser les personnes autour d’un projet. Héberger dans un lieu de qualité, sécurisé, en chambre individuelle. Evaluer/Accompagner les situations ainsi que la réalisation des projets afin de préconiser une orientation, dans une démarche dynamique non figée. Orienter Vers une solution adaptée à la situation (CHRS, Solibail, résidence sociale,…)».

 

Public

Tout public confronté à une rupture d’hébergement effective ou imminente, en difficulté sociale et familiale. Public majeur, accompagné ou non d’enfants, couples, familles monoparentales, personnes isolées. Priorité à l’accueil de familles.
Orientation par le SIAO départemental Insertion.

 

Capacité

34 places

 

Durée de prise en charge

6 mois renouvelables

 

Compétences

Etat, DDCS 77

Urgence hivernale

 

Mission

La campagne hivernale correspond à une période durant laquelle des projets et des actions sont mis en places, par l’Etat au niveau local ou national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver.

Les expulsions sont suspendues et le dispositif d’hébergement augmente ses moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.

 

Public

 

Capacité

61 places pour 2016-2017 sur tout le département 77

 

Durée de prise en charge

La trêve hivernale soit pour l’année 2016-2017 du 1er Novembre 2016 et se termine le 30 avril 2017.

 

Compétences

Etat, DDCS 77