Une Charte pour un meilleur accueil des jeunes en protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis19 mars 2025
Une Charte pour un meilleur accueil des jeunes en protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis

Nous sommes fiers d’annoncer la signature officielle de la Charte de la Qualité d’Accueil des Enfants Confiés en Seine-Saint-Denis, un engagement fort pour garantir aux jeunes accueillis un cadre bienveillant et adapté à leurs besoins.

Pourquoi cette charte ?


  • Fruit d’un travail collaboratif entre le Département, des professionnels de l’accueil et les jeunes eux-mêmes, cette charte vise à améliorer leur quotidien en établissement.

  • Elle s’appuie sur les recommandations du Conseil des jeunes de la protection de l’enfance, qui a recueilli plus de 150 propositions depuis 2022.

 Quels engagements ?

  • Un accueil progressif et bienveillant dans les lieux de vie.

  • Le respect de l’intimité et des besoins spécifiques des enfants et adolescents.

  • Une alimentation équilibrée, variée et respectueuse des goûts et habitudes de chacun.

  • Un accompagnement éducatif et professionnel pour préparer l’avenir des jeunes.

  • Un soutien dans leur vie sociale, affective et familiale pour favoriser leur bien-être.

Comment sera-t-elle utilisée ?


  • Elle servira de référence pour la création et l’évaluation des établissements d’accueil.

  • Elle garantira un dialogue continu entre les structures et le Département pour adapter les besoins aux ressources disponibles.

  • Elle sera un outil de suivi et de contrôle, en veillant à son application concrète sur le terrain.

  • Elle favorisera l’échange avec les jeunes, via des instances comme les Conseils de Vie Sociale (CVS).

Une avancée majeure pour les MNA et les jeunes confiés !


Grâce à cette charte, chaque enfant accueilli en protection de l’enfance bénéficiera d’un cadre structurant et respectueux de ses droits.

Un grand merci à tous les professionnels, éducateurs et partenaires engagés dans cette démarche essentielle. Ensemble, nous faisons progresser la qualité d’accueil et d’accompagnement des jeunes !

Actus

À lire également

Assemblée Générale 2025 18 juin 2025
Assemblée Générale 2025

Le jeudi 12 juin 2025, l’Assemblée Générale de l’association Empreintes s’est tenue à Lognes. Outre la validation du bilan financier et la lecture du rapport moral par Jonathan Wofsy, président du conseil d’administration, ce moment annuel a permis de revenir sur les actions menées en 2024 et de présenter les grandes perspectives pour l’année à venir. Un temps d’échange essentiel, dans un contexte où la lutte contre l’exclusion demeure une urgence sociale.

Lire l'article
5 ans d’engagement pour le CPH de Tournan-en-Brie 18 mars 2025
5 ans d’engagement pour le CPH de Tournan-en-Brie

En 2024, le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Tournan-en-Brie a atteint une étape importante : cinq années d’accompagnement des personnes réfugiées et bénéficiaires d’une protection subsidiaire vers l’autonomie et l’intégration en France.

Lire l'article
Félicitations à nos jeunes MNA diplômés ! 8 octobre 2024
Félicitations à nos jeunes MNA diplômés !

Pour la deuxième année consécutive, une soirée de remise des diplômes a été organisée en l’honneur des Mineurs Non Accompagnés (MNA) du territoire Sud Seine-et-Marne.

Lire l'article
Aller au contenu principal