L’intermédiation locative est un domaine d’intervention spécifique qui vise à offrir un accompagnement centré sur le logement pour des familles en situation de précarité locative. Contrairement à un accompagnement global, cet accompagnement spécialisé se concentre sur l’accès et le maintien dans un logement stable.
Il permet de lever les freins spécifiques à l’accès au logement en travaillant sur des aspects pratiques, éducatifs et budgétaires, tout en aidant les personnes à comprendre et à respecter leurs droits et obligations en tant que locataires. L’accompagnement porte également sur la prévention des expulsions, en favorisant le paiement régulier des loyers et, si nécessaire, le remboursement des dettes locatives.
Ce dispositif agit en complémentarité avec l’accompagnement social global pour répondre aux besoins spécifiques liés au logement, qu’il s’agisse de prévenir des difficultés ou de résoudre des situations critiques.
Le Dispositif d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) intervient dans le cadre du Fonds Solidarité Logement. Il a pour objectif de soutenir les personnes en difficulté dans leur parcours vers un logement durable et autonome ou de s’y maintenir. Ce dispositif s’adresse à des ménages fragilisés ou en situation de précarité, en leur apportant un accompagnement personnalisé et spécifique au logement afin de prévenir les ruptures de logement et favoriser leur insertion sociale.
La mission principale est l’accompagnement à l’accès ou au maintien dans le logement Nos missions principales :
Grâce à l’ASLL, notre association agit en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux, les institutions et les services sociaux locaux pour offrir une réponse adaptée à chaque situation. Notre objectif est de permettre aux familles de stabiliser leur parcours résidentiel et de construire un avenir plus serein.
Le Dispositif d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) intervient dans le cadre de la loi DALO et permet de soutenir les personnes en difficulté dans leur parcours d’accès à un logement stable, ainsi que pour les aider à s’y maintenir de façon autonome. Ce dispositif s’adresse aux ménages en situation de précarité, aux personnes sortant de dispositifs d’hébergement d’urgence ou de centres d’accueil, ainsi qu’à celles menacées d’expulsion ou confrontées à des problématiques liées au logement.
Les objectifs du dispositif sont de faciliter l’accès à un logement pérenne, en accompagnant les ménages dans leurs démarches administratives, sociales et financières ; d’assurer un suivi pour aider les personnes à stabiliser leur situation dans le logement, à prévenir les ruptures locatives et à favoriser leur autonomie et enfin de prévenir les expulsions en travaillant en amont sur les causes des difficultés rencontrées.
Accueillir et accompagner les réfugiés et demandeurs d’asile vers une intégration sociale durable.
En savoir plusAider à trouver et sécuriser un logement pour les personnes en situation précaire.
En savoir plusFournir un hébergement temporaire et un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.
En savoir plusProposer des soins adaptés et un accompagnement médico-social aux personnes vulnérables.
En savoir plusFavoriser l’insertion professionnelle à travers des formations et des emplois adaptés.
En savoir plusOffrir un environnement sûr et un accompagnement aux enfants vulnérables et aux familles en difficulté.
En savoir plus