Inauguration des nouveaux locaux du CHU de la Ferté-sous-Jouarre13 juin 2024
Inauguration des nouveaux locaux du CHU de la Ferté-sous-Jouarre

Mardi 11 juin a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux du centre d’hébergement d’urgence (CHU) de la Ferté-sous-Jouarre.

Chaque année, ce dispositif accompagne 85 personnes, soit 32 ménages. Le déménagement récent, motivé par la croissance significative du service, permet d’améliorer la qualité de l’accueil des personnes accompagnées. Ce nouvel espace offre la possibilité d’entretiens avec ou sans rendez-vous, ainsi que l’organisation d’ateliers et d’actions collectives pour lutter contre l’isolement, en faisant de ce lieu un espace de rencontre et de détente.

Nous souhaitons une bonne installation à toute l’équipe.

❓Qu’est ce qu’un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ?

Le centre d’hébergement d’urgence accueille toute personne sans domicile fixe en situation de détresse médicale, psychique, ou sociale.

L’hébergement d’urgence repose sur les principes d’inconditionnalité et d’universalité de l’accueil, ce qui signifie qu’il n’y a pas de sélection des publics accueillis, ni de conditions de régularité de séjour ou de ressources.

Le CHU offre aux personnes accueillies un abri ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif visant à renforcer leur capacité d’agir face à leur situation et à favoriser leur insertion durable. Chaque ménage est accompagné par un référent éducatif à travers un projet d’accompagnement personnalisé, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.

Actus

À lire également

Visite du président du Département de Seine-et-Marne au collectif MNA de Roissy-en-Brie. 3 juillet 2024
Visite du président du Département de Seine-et-Marne au collectif MNA de Roissy-en-Brie.

Le 18 juin dernier, nous avons eu l'honneur d'accueillir Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, pour une visite de notre centre d’accueil pour les mineurs non accompagnés (MNA) de Roissy-en-Brie.

Lire l'article
Inauguration des nouveaux locaux du territoire Sud Seine-et-Marne, Essonne et Yonne 4 août 2025
Inauguration des nouveaux locaux du territoire Sud Seine-et-Marne, Essonne et Yonne

Début juillet, l’association Empreintes a eu l’immense plaisir d’inaugurer ses nouveaux locaux à Vaux-le-Pénil, en présence des équipes, de nombreux partenaires et des élus du territoire. Cet événement marque une étape importante pour la direction territoriale Sud Seine-et-Marne, Essonne et Yonne.

Lire l'article
10 ans d’engagement : l’histoire d’Empreintes 26 décembre 2025
10 ans d’engagement : l’histoire d’Empreintes

Depuis 10 ans, l’association Empreintes agit contre l’exclusion, avec une conviction simple : chacun mérite un accueil digne, un accompagnement attentif, et des solutions durables pour retrouver une place dans la société.

Lire l'article
Aller au contenu principal