Présentation de l’Antenne
L’AEMS –Antenne d’Ecoute Médico-Sociale- a pour vocation d’accueillir les personnes (Adultes, Couples, Familles, Adolescents, Parents et Enfants) en souffrance psychique et/ou physique ou en situation de précarité sociale, en mettant à leur disposition un espace d’écoute, de soutien et d’élaboration privilégié, visant à leur apporter une meilleure compréhension de leurs difficultés, un mieux-être, une manière plus adaptée et autonome d’aborder leur vie et de se positionner dans leurs relations interpersonnelles.
Animée par une psychologue, l’Antenne d’Ecoute œuvre –tant en intervenant auprès des familles accompagnées par les équipes du Secteur Nord, qu’à l’extérieur, du fait d’un réseau partenarial vaste qui repère et sollicite l’AEMS comme un lieu d’accompagnement des personnes, étayant et efficace- à favoriser l’insertion des usagers, à lever les freins qui entravent souvent le travail des éducateurs ou des autres professionnels intervenant auprès des familles, à améliorer l’image ou l’estime de soi des individus fragilisés, à désamorcer les conflits souvent importants au sein des familles, et à atténuer l’impact néfaste de la précarité, de l’isolement social ou de la maladie…, sur les personnes.
Les modalités de l’intervention
L’AEMS est un espace unique dans ses modalités d’intervention et d’accompagnement.
La formation et l’expérience de la psychologue, axées sur de nombreux champs d’intervention (soutien psychologique, psychothérapie analytique, addictologie, alcoologie, sexologie, parentalité, art-thérapie, thérapies individuelles, conjugales et familiales, psychosomatique…), offrent un large panel d’accompagnement aux personnes ainsi qu’aux professionnels qui se sentent démunis face à la complexité et à la gravité des problématiques qui touchent leur public.
Après orientations par les partenaires (centres d’addictologie, MDS, Missions locales, CMPP….), le public est reçu dans un lieu dédié à l’écoute selon des modalités définies en amont. Il n’y a pas de permanence, les consultations sont sur rendez-vous. La liste d’attente est en augmentation d’année en année.