L’Association a pour objectif de mettre en œuvre les missions permettant à toute personne, de tout âge, de mobiliser les ressources nécessaires à son autonomie  afin de trouver ou retrouver sa place dans la société.

L’association EMPREINTES s’est donné pour but l’accueil, l’hébergement et la réadaptation sociale des personnes qui ne peuvent momentanément assurer seules leur insertion dans la société. Un accompagnement social sur l’autonomie, la citoyenneté et la promotion des personnes ou des familles est proposé à travers un accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de l’activité dite « Insertion dans l’Emploi par l’Activité Economique » (IAE), l’association peut ainsi exercer et exploiter une activité industrielle, commerciale ou de service.