L’association EMPREINTES est née de la volonté d’acteurs associatifs conscients des enjeux et des évolutions du secteur de l’action sociale et médico-sociale mise en œuvre dans le cadre des politiques sociales depuis la fin du 20ème siècle. Reprises dans un cadre législatif nouveau, la loi 2002/2 réoriente l’action sociale dans la valorisation du sujet de droit. Cette considération s’est imposée dans un contexte de rigueur budgétaire qui a contraint des acteurs associatifs à se réorganiser.

L’association EMPREINTES est une recomposition de 4 associations : SE LOGER POUR VIVRE, PHARE, LA MAISON DU PAIN et le CDAH.

Ces associations impliquées dans des actions de service public auprès de personnes, familles et enfants en situation de précarité sociale et familiale, se sont positionnées ensemble, pour préserver la qualité des services dont elles ont démontré leurs compétences depuis une quarantaine d’années chacune, en s’affirmant dans une vocation à la fois humaniste et pragmatique. Portées par des logiques de synergie et de complémentarité, elles ont fusionné le 1er janvier 2015. L’association EMPREINTES souhaite apporter son expertise dans le domaine de l’inclusion et de la lutte contre l’exclusion.

L’association EMPREINTES entend s’adapter à de nouvelles contingences pour promouvoir des réponses efficientes à des problématiques  émergentes complexes.

Les valeurs que le conseil d’administration défend, prônent une qualité d’accueil et d’accompagnement individualisé conforme aux besoins et aux projets de vie des personnes. Elles manifestent un engagement collectif auprès des publics en situation de désavantage psychologique et social à l’appui des différents types de dispositifs d’hébergement et de logement mis à la disposition des personnes et des familles.

L’association valorise un accompagnement social adapté à une réalité d’insertion, qui vise pour chacun une place de son choix dans une posture citoyenne. Elle soutient une position d’acteur responsable et engagé, sur un mode d’intervention sociale globale partagé par l’ensemble des services et établissements qui la composent.

En se renforçant l’association EMPREINTES souhaite participer à l’effort de développement qui promeut le droit à la différence et à la liberté de choix pour chacun.