Mission

L’accompagnement vers et dans le logement est une prestation individuelle ou collective, à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou de santé ou d’un cumul de difficultés financières et de difficultés d’insertion sociale ou de santé. Il concerne essentiellement le rapport à construire ou à maintenir entre la personne et son logement et le parcours de cette personne, sans pour autant en prédéterminer les étapes.
Cet accompagnement vise à lui permettre d’accéder à un logement et/ou à bien y vivre durablement en bénéficiant des droits et en respectant les obligations inhérentes à son statut de locataire ou de sous-locataire. L’objectif est l’autonomie de la personne dans la prise en charge de sa situation locative.

 

Public

Les publics concernés sont les ménages reconnus prioritaires et auxquels un logement doit être attribué en urgence au titre du droit au logement opposable et pour lesquels un diagnostic ou un accompagnement vers et dans le logement a été préconisé par la commission de médiation ou tout autre prescripteur mentionné dans les conventions.

 

Mise en œuvre

Particularités du Secteur 93: depuis 2015, Empreintes met à disposition un poste en CDI pour pratiquer des mesures d’Accompagnement « Vers » et « Dans » le Logement (AVDL) dans le cadre d’une convention avec Interlogement93 qui dispose de la mission reçue de la DRIHL et financée par le FNAVDL. La particularité de la mission AVDL à IL93 réside en une offre concertée pour la continuité dans l’intervention sociale : du diagnostic jusqu’à la stabilisation dans le logement après la signature du bail (ouverture des compteurs, aides financières, suivi APL, insertion dans l’environnement et avec les services).
La commission AVDL vise à la meilleure articulation entre les interventions, leur cohérence et leur intensité, pour assurer la confiance avec les ménages.
Sur le Secteur 77, Empreintes est prestataire AVDL depuis le 01/01/2017. Des conventions sont signées à ce jour avec les bailleurs RUF, Résidence Urbaine de France – MCH, Marne et Chantereine Habitat et ICF La Sablière.

Empreintes –Secteur 93 : depuis 2015 nous mettons à disposition un poste en CDI pour pratiquer des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
Empreintes – Secteur 77 : création de deux postes en CDI dédiés à ce dispositif depuis le 01/01/2017.

 

Compétences

Etat